La ville de Lyon est placée sous la protection de la Vierge Marie et la vénère depuis 1643, année où le sud de la France fût touché par la peste. L'épidémie est terrible, plusieurs milliers de lyonnais meurent de cette maladie et la moitié de la population de Lyon disparait. En désespoir de cause, le Prévost Alexandre Mascary, entouré des adjoints au maire de l'époque s'en remet à la vierge marie et promet de lui rendre hommage si la peste cesse. L'épidémie s'arrête cette année-là à Lyon et les lyonnais tinrent alors leur promesse. Chaque année le 8 décembre, jour de la fête de sa Nativité que les autorités municipales lui rendent hommage par la cérémonie du Vœu des Echevins ( quand j'étais gamin on mettait des petits lampions de bougies sur le bord de nos fenêtres mais aujourd'hui cette tradition ce perd pour laissé place a des illuminations plus spectaculaire organisé par la ville )
Commentaires
Cc mon coeur passe un bon lundi travail bien je penserait a toi moi c'est repos
Bel aeticle! Merci MERCI!!
Tu sais je suis Chretienne. Je vais parfois a la messe et surtout aux occasions. Noel approche et on a la messe de minuit, parfois ils la font avant.
C'est beau ce que tu as ecris.
Les Irish mettent une bougie a chaque febetre signe d'inviation aux gens qui ont faim a ces periodes de fetes. "A welcome sign" et je le fais mais au 48 eme etage je vais me payer des mouettes en vol plane mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Gros bisous Olivier, passes un bon Lundi, j'espere que Chantal va bien, stp je me bile pour elle. Donnnes nous de ses nouvelles si tu peux.
Hello, non je n'hiberne pas mais m'ennuie surtout, pourtant j'aurais plein de choses à faire. Bonne soirée / journée.
Lyon c'est la ville où habitaient ma grand-mère et les sœurs de mon père dans le troisième arrondissement, tellement différent à l'époque de mon enfance, il y avait encore les casernes de Napoléon à la Part Dieu !!!
J'ai fait mes études universitaires à la Doua !...
Je ne suis pas entrée dans la ville depuis longtemps, plus personne de ma famille n'y réside, je ne fais que prendre le tunnel de Fourvière ou la rocade est ....
Très bonne soirée
Merci Olivier pour les infos que tu m'à rappelé il existe un très bon documentaire film sur ce sujet, je te le conseil , oui il à travaillé très longtemps après la guerre pour les services de renseignement américain et pour les dictateurs en Amérique du sud .
Bonne soirée.
Coucou Oliv'
Intéressant
Bonne soirée Bisous !
Ah oui je connais bien toute l'histoire sur Jean moulin et pour cause lol .
17 juin 1940 : le premier acte de Résistance de Jean Moulin à Chartres
Le préfet Jean Moulin qui est en poste à Chartres fait ce qu’il peut pour assurer la continuité de l’Etat alors qu’une bonne partie de la population a quitté la ville préfecture et que les troupes françaises accélèrent leur retraite. L’armée allemande envahit la cité le 17 juin 1940. Dans la soirée deux officiers exigent que le préfet signe un « protocole » attestant la mauvaise conduite des troupes françaises. et accusent les soldats d’avoir commis des exactions et des crimes inqualifiables. Jean Moulin refuse. Il est bousculé, jeté à terre et violemment frappé. Il est sévèrement rossé les coups mais il ne cède pas.
Peu de temps après, craignant de ne pouvoir résister à ses bourreaux, il se tranche la gorge avec un tesson de bouteille. Jusqu’alors, comme préfet, il a fait son devoir; cette fois, il accomplit son « premier acte de résistant » et atteste qu’il est prêt à donner sa vie pour que la France ne sombre pas dans le déshonneur. Il aura cette attitude digne jusqu’à son dernier souffle.
Un grand homme pour qui j'ai une grande admiration .
Après je connais un peu Lyon j'y suis allé en 1979 fin pour être exact mai bon à l'époque je n'étais pas un gentil garçon lol....
Mais bon ça c'était dans une autre vie.
Il y à une célèbre prison la Prison Montluc .
Sinon je garde le souvenir des bons restaurent les vrais bouchons .
Petit résumé du concert :
En octobre de la même année 1986, Jean Michel Jarre se rend dans sa ville natale de Lyon, où il est invité à jouer pour l'accueil du pape Jean-Paul II par la ville. Le concert, qui s’est tenu près de la Saône, était un spectacle spectaculaire avec une technologie visuelle et sonore singulière, désormais la signature unique de Jarre. Une chorale de pas moins de 120 personnes et 60 musiciens l'accompagnait sur scène. Le concert a attiré plus de 800 000 personnes rassemblées sur les berges du fleuve et dans les rues avoisinantes.
Dans les jours qui ont précédé le concert, les organisateurs étaient très inquiets, car une ancienne prédiction de Nostradamus prédisait qu'un pape serait assassiné dans une ville française où se croisaient deux rivières, ce qui était le cas de Lyon. Jarre a défié la sombre prédiction de Nostradamus et le concert a été un énorme succès malgré la sécurité massive entourant le Saint-Père.
Je doute fort d'avoir la lumiere a tous les etages...
Bonjour Olivier merci pour toutes ces explications au sujet de la fête des lumières à Lyon il parai que c'est très beau JP 2 était venu à Lyon avec un superbe concert le soir de J MJ je l'avais regardé à l'époque à la télé ou écouté à la radio c'était magnifique ah là là on n'avait pas toute la technologie de maintenant mais bon on avait des bonnes idées c'était les début de l'informatique grand publique je travaillais dans une boite d'informatique à l'époque et un ordi ça coutait bombons lol.
Le 4 octobre 1986, Jean-Paul II se rend pour la première fois à Lyon. Entre messe géante et concert de Jean-Michel Jarre, sa venue a marquée les années 1980.
https://www.youtube.com/watch?v=a80_1bQY4uQ
Le lien youtube ou tu as le concert complet il à été publié il n'y à pas très longtemps c'est à voir tu étais ou à l'époque ha ha ...
Non pas infirmières MDR juste un traitement à suivre lol à la maison.
Merci du partage bonne fin de dimanche et bon début de semaine , amitié.
Je me souviens de mes promenades, avec mes tantes, le soir su 8 décembre, dans le vieux Lyon (fin des années 50).
Après avoir placé des lumignons aux fenêtres de l'appartement nous nous habillions chaudement et nous allions rêver devant les devantures illuminées.
Je n'adhère pas aux illuminations actuelles et commerciales qui détruisent un peu la lumière de mon enfance et l'esprit d'origine de cette fête mais bien sûr ce n'est que mon opinion.
Coucou Olivier merci pour ce Bel article je ne connaissais pas du tout cette histoire, l'idée des lampions me plaît beaucoup c'est dommage que cela n'est pas perduré c'est plus humble et ça correspond mieux à Marie mais malgré tout cela doit être magnifique de voir ce spectacle... lorsqu' un pays, une ville est dévasté par une telle maladie les gens ont besoin de croire que l'on soit croyant ou pas c'est donner de l'espoir et remercier les forces divines qui nous ont protégé...tu es donc un vrai lyonnais... très doux après midi bisous...
Bonjour Olivier chacun sa fete dans sa ville nous la St Nocolas c'est le st patron de la Lorraine c'est la victoire du duc de lorraine a nancy et tout les ans c'est la féte ,défille de chars et friandises pour les petits et les grands passe un bon dimanche bisous Gilbert
Bon dimanche !!
Merci du passage !
Cc mon passage pour te souhaiter une bonne journée
il me semble que cela dure plusieurs jours
cela doit être beau à voir merci pour l explication
bisous
Bonjour Olivier ^^
Bon dimanche à toi ^^
Moi je suis croyante mais pas en tout ^^
Comme on dit chacun ses croyances ^^
Bisous et prends bien soin de toi ^^
Bonjour Olivier..j'ai mis mon lampion sur une table devant ma caravane ce vendredi 8 décembre..une lumière pour Marie..je suis croyante et heureuse de l'être..la fête des lumières est magnifique.beaucoup d'églises illuminées de dehors ce jour.bon dimanche à toi..bizz